session interview
à propos cuisine interne keuken

"Nous voulons révéler de quoi et comment sont faits un travail, une organisation: leurs composants, ingrédients, outils, ustensiles, lieux de travail, ainsi que les processus et recettes du travail et de la création"

Le projet 'Cuisine Interne Keuken' a été lancé en 2003, lors de Jonctions/Verbindingen 7, un festival annuel organisé par Constantvzw autour des technologies, des art et médias et de l'éthique.

Nous avons sélectionné 15 questions autour des ingrédients et des recettes du travail culturel. Certaines de ces questions sont tout-à-fait simples, et les autres laissent davantage d'espace à l'interprétation, et même portent à l'évasion. L'idée est de mettre sur le même plan la pratique, les outils et les conditions et de questionner ce qui les relie.

Le projet est né du désir de rendre visible l'organisation interne du monde culturel dans lequel nous travaillions, avec ses lois écrites ou non, ses processus de décision et ses systèmes de valeur. Nous n'avons pas voulu, dans notre réflexion sur les pratiques culturelles interdisciplinaires, éluder la question économique.

Le choix des personnes que nous avons décidé d'interviewer ne résulte pas d'une méthode scientifique. Nous avons simplement commencé par les invité-e-s du festival Jonction/Verbindingen. Puis, sans dessein particulier, nous sommes allés trouver d'autres contacts ou personnes rencontrées lors de colloques ou de conférences. La liste de personnes interviewées forme, d'une certaine manière, la cuisine interne de l'organisation 'Constant' elle-même et elle continue à se développer et à changer.

L'utilisation, à chaque fois, du même ensemble de questions nous a aidés à rassembler une série de conversations intimes, et a permis à une 'chaîne d'enquêteurs et enquêtrices' dans différents endroits et dans plusieurs langues multiples d'apporter leur propre histoire et contexte dans la discussion. En conséquence, dans certains cas, les réponses ont été combinées, des questions n'ont pas été posées ou certaines restées sans réponses mais ces 'défauts 'sont effectivement devenus le marqueur d'un processus de recherche plus riche et complexe.

Cuisine Interne Keuken combine la rigueur d'une enquête anthropologique avec l'informalité de conversations privées. L'adaptation de la langue culinaire est un mouvement délibéré de se démarquer d'un "regard en coulisses" plus sensationnel et de termes emprunts d'efficacité ou de technocratie utilisés souvent pour décrire le design et les pratiques artistiques, quand elles le sont. Les odeurs sont là, l'informel, de quoi exiter les papilles gustatives et c'est une cuisine qui teint au corps, mais les plats sont aussi variés. Nous vous les offrons ici en consultation, pour remixer, s'inspirer, d'apprendre et le plaisir de d'écoute: une sorte de jukebox culinaire, en fait




  • Sorry, no items found in the RSS file :-(
français | english