vidéothèque, audiothèque et installation cd-rom

Culture Pop et sous-culture des années soixante à nos jours.
Nous sommes fin des années cinquante. Bien avant d'être couronné pape de l'art vidéo, Nam June Paik, artiste de performances, expérimente avec des bandes sonores qu'il a trouvées dans les poubelles des studios de la radio WDR à Wuppertal. La récupération de matériel sera une constante même dans ses oeuvres vidéos ultérieures: subtiliser et copier, information et désinformation, identité et conformité. La pensée de Paik perdure à travers les années septante et quatre-vingts - années télévision - et les années nonante -années numérique de l'ordinateur. Un point final temporaire est Emergency Broadcast Network, performers multi-disciplinaires, qui créent de la musique et des images avec du matériel pris de la télévision.
Music for televisions ne s'intéresse pas qu'à ce raz-de marée musical d'images, mais également au potentiel d'images mentales qui évoquent des sons en nous, tels sont les thèmes proposés à la vidéothèque et à l'audiothèque avec une trentaine de vidéos et autant de documents sonores couvrant le paysage de Nam June Paik à EBN et au-delà. Sur cet artiste ainsi que sur d'autres, il y a en parallèle et en permanence la projection de trois documentaires: Nam June Paik de Stefaan Decostere, sur l'inventeur de l'art vidéo; Rock my Religion, où, par le biais de Patti Smith et Jim Morisson, Dan Graham établit un rapport entre le rock, la religion, le sexe et le capitalisme; et Space and Flow in the radical Frame, la recherche personnelle de Ian Kerkhof sur le 'comment' et 'pourquoi' de la techno dans les années nonante. On peut aussi s'y essayer à faire de la musique en manipulant du matériel visuel sur la toute nouvelle installation de Anti-Rom, pionniers du cd-rom anglais.

videothèque
Stefaan Decostere, Nam June Paik, Steina Vasulka, The Residents, Jarman & Turner, Veit Lup, Tony Cokes, Hänzel & Gretzel, Ian Kerkhof, Thomas Koner, Jürgen Rebble, John Oswald, Aphex Twin, Alec Empire, Uztech Plausch, Paul Bush,…

audiothèque
David Shea, Scanner, Steve Gibson & Arthur Kroker, The Orb, Lucky People Center, Emergency Broadcast Network, Simon Fisher Turner, Cabaret Voltaire, Can, Holger Czukay, John Zorn, Howie B., Paul Schütze, David Toop, DJ Spooky, Future Sound of London,…

documentaires
Stefaan Decostere, Dan Graham, Ian Kerkhof