L'envers de l'oubli
21 et 23 Novembre 2003
Séminaire en 2 épisodes
Lenvers de loubli est une série de discussions et de présentations qui aborde les questions de la poétique et de la politique des archives.
Vendredi 21 Novembre
17:30 20:30
1er épisode:
Chaque invité/e choisira un de ses projets dont il/ellle décrira les outils, les processus, les techniques, les concepts, les dispositifs à loeuvre pour passer dune recherche ou dun projet en cours à une installation, un objet, une uvre (30 chaque projet)
Dimanche 23 Novembre
A partir de 16:00
2e épisode:
Chaque invité/e apportera une boîte contenant des données non classées liées à un projet ou une recherche. Des données, que ce soit des textes, des sons, des images, sous forme numérique ou non, en attente darchivage. Quelles sont les premières questions formulées face à une archive pluri/multimédia ?
Avec
Jorge Blasco Gallardo (Sp)
De Geuzen (Nl)
Nathalie Trussart (B)
Nomeda & Gediminas Urbonas (Lt)
Anja Westerfrölke
Répondante: Valerie Swain (Ca)
Media mediate: sur le concept de performativité
22 Novembre 2003
13:30 18:00
Une série de propositions sur le concept de performativité vu comme médiation, comme intermédiaire entre la technologie et lhumain dans la danse, la théorie des médias et des arts de la scène, le software, le genre
Avec
Geoff Cox (UK)
CAiiA-STAR (Science Technology Art Research), School of Computing, University of Plymouth.
Commissaire de lexposition 'generator' qui a rassemblé des uvres dart traditionnelles du terme et le travail récent dartistes-programmeurs.
Rudi Laermans (B) professeur de sociologie culturelle à lUniversité de Louvain, essayiste et critique des arts de la scène, il publie dans Etcetera et dans différentes revues professionnelles.
Xavier Le Roy (F) danseur et chorégraphe, a étudié la biologie moléculaire et cellulaire à lUniversité de Montpellier.
Arjen Mulder (NL) est biologiste et théoricien des médias. Il a publié plusieurs livres dessais sur les relations entre la technique des médias, les expériences physiques et les systèmes de croyance.
Melanie Sehgal
est née à Londres et vit à Berlin. Elle étudie la philosophie et les sciences culturelles, avec un intérêt particulier pour le langage contemporain et les théories des médias. Elle écrit actuellement une thèse sur le concept du virtuel dans lhistoire de la philosophie.
Uli Oertl, agent de T.Turner:
chanteuse, dj, organisatrice; aka rolling thunder, aka king
of fishes, aka dj enran
Répondant :
Benoît Deuxant