News

Pictures

Downloads

Links

 

Constant

.: Articles :.

First draft
LinuXspain
Permissions
SLOGAN MESSAGE SYSTEM
SMS FAQ
intro FR Culture 2002
prestructure.txt
surveillance + CCTV
use of cell phone
vj6 for dummies

Admin

 

.: OPINION :.

what operating system do you use?

Unix

Windows

Mac

Vote !
Résultats

intro FR Culture 2002

II.2 Description du projet (en 1 ou 2 page(s) de format DIN A4) en ANGLAIS (obligatoire) et en FRANÇAIS ou en ALLEMAND

Sur les machines Unix (sur lesquelles se trouvent la plupart des serveurs internet), trois types de droits peuvent être attribués aux fichiers et dossiers de l’ordinateur .Le manuel d’installation les décrit comme suit :
" 1. Droit de lecture(r pour read, lire) : sur un fichier cela autorise la lecture de son contenu. Pour un répertoire, cela autorise son contenu à être listé.
2.Droit d’écriture(w pour Write,écrire) : pour un fichier cela autorise la modification de son contenu. Pour un répertoire l’accès en écriture autorise un utilisateur à ajouter et /ou retirer des fichiers de ce répertoire, même s’il n’est pas propriétaire des dits fichiers.
3.Droit d’exécution(x pour eXecute, exécuter) : pour un fichier, cela en autorise l’exécution"

Ce qui est important de retenir de ces permissions, c’est qu’elles définissent différents types d’utilisateurs : ceux qui peuvent lire(Read), ceux qui peuvent déposer du contenu (Write) et ceux qui peuvent interagir plus étroitement avec le système(Execute).
L’évolution des outils de communication, des lois, l’influence toujours grandissante du commerce et de l’industrie sur l’utilisation des biens digitaux tendent à réduire les droits des communautés au seul droit de lecture. Read*Write*Execute se définit comme une tentative de récupération de ces droits au bénéfice des artistes, communautés d’utilisateurs, insttitutions et acteurs culturels.


Read*Write*Execute* est un projet qui vise à éveiller l’intérêt des citoyens agissants pour la diffusion autonome dans le domaine digital, de leur faire prendre conscience des enjeux qui pèsent sur cette libre expression et de leur donner les outils et les ressources pour pouvoir installer leur propre infrastructure de diffusion. Le domaine de la diffusion sonore (web radio, publication musicale en ligne, expérimentation sonore) sera privilégié car il est le terrain de rencontres potentielles entre les différents publics visés (jeunes, institutions culturelles, hobbyistes, artistes,…). En outre, une attention particulière sera accordée à la participation des femmes et des jeunes filles car elles constituent une force motrice qui s’affirme de jour en jour dans le monde de la communication électronique et sont souvent tenues à l'écart de tels projets.


Read*Write*Execute* vise les objectifs suivants :
Objectifs principaux :

-installer une infrastructure de diffusion digitale dans différentes institutions et lieux culturels de la communauté européenne.
-proposer des usages différents des technologies nomades(téléphone portable, pc miniatures, remote computing).
-conjuguer les acquis de l’histoire récente de la critique technologique et ceux de la recherche expérimentale sur les réseaux.
- augmenter la perception critique des nouvelles technologies auprès du monde culturel, mais aussi y encourager l’utilisation prospective et la réappropriation des outils.
-créer un espace de dialogue entre les membres de la communauté open source et les groupes d’artistes, institutions artistiques
-responsabilisation des décideurs et des groupes par rapport à la technologie (hardware/software).

Objectifs secondaires :

-créer des espaces de socialisation temporaires dans diférents lieux européens autour de la création et diffusion sonore
-relayer et développer ces espaces de socialisation via le web et des expériences artistiques qui utilisent le réseau (web radios, interaction web et téléphone portable...)
- cartographie des différents acteurs et spécificités culturelles rencontrés et contactés au fur et à mesure du projet.


Concrètement:
Read*Write*Execute* résultera en la mise en place réalisation et exportation de plusieurs modules :

Module 1.
infrastructure de diffusion
Installation de serveurs internet permettant de diffuser texte et sons dans les différents points de chute géographique du projet. L'utilisation de logiciels libres comme le serveur web Apache, le format de compression OGG VORBIS ont été retenus à la fois pour leur robustesse et pour l'esprit et les licences qui en permettent l'utlilisation gratuite.
Cette installation se fera en parallèle avec l'initiation de groupes et individus motivés dans chacun de ces lieux. L'objectif n'étant pas uniquement d'installer de la technologie mais aussi de former les individus qui participeront à son usage.
(+ d'infos voir document en annexe1)
Module 2.

son et expérimentation de l'interface nomade
ateliers de construction d’outils musicaux à partir de composantes existantes, réflexion et expérimentation des possibilités d'interaction sonore entre le web et l'interface mobile
ateliers qui visent à apprendre les bases de la diffusion de son sur le net compression, prise de son, sampling….
(+ d'infos voir document en annexe2)

Module 3.
théorique et historique
Conférences, débats et zones de consultation sur l'histoire et la théorie des réseaux de communication, leur représentation dans l'imaginaire, la science-fiction, les questions politiques et leur enracinement dans l'infrastructure physique.
Ces conféreneces et débats réuniront des théoriciens et experts internationaux ainsi que des spécialistes locaux.
(+ d'infos voir document en annexe3)

Dans chaque étape géographique du projet, ces trois modules seront réalisés. Selon les spécificités des lieux d'accueil, les différents modules seront adaptés.

l'approche et les méthodes adoptées pour la mise en œuvre du projet;
L'approche du projet est résolument basée sur une connection étroite entre théorie et pratique. Les débats et conférences voisineront toujours avec les ateliers et expériences pratques. Le projet s'installe chaque fois à court terme dans les différents lieux(entre une semaine et un mois) mais laisse à son départ une infrastructure utilisable dont l'usage se fera à long terme(serveur, web radio).
Les expériences locales seront relayées et poursuivies sur l'espace virtuel permanent du projet.
Cet espace virtuel consistera en un site internet qui pourra être utilisé à différents niveaux par les participants au projet pour y dialoguer, mettre à jour les informations les concernant, rechercher de l'information technique ou du support, chercher des partenaires pour développer un projet spécifique. Le site servira en outre de démo des différents outils, et permettra d'offrir de l'espace de hosting pour les participants aux projets dont les conditions financières serient trop limitées.
L'information didactique concernant l'utilisation et l'installation des outils pourra être consultée et téléchargée par quiconque et sera disponible dans les trois langues du projet(français, néerlandais, espagnol) et en anglais.



les partenaires impliqués dans le projet;
Tapiès(ES), Centro de Arte(ES), Bandits-Mages(FR), KunstenFESTIVALdes Arts(B), La Compagnie(FR), Salamanca2002(ES), Hangar(ES), Manifesta(D)


les bénéficiaires du projet;
bénéficiaires privilégiés:
les institutions culturelles, groupes d'artistes et individus agissants des régions suivantes:
Madrid, Salamanca, Barcelone, Bruxelles, Bourges, Marseille, Hambourg.
bénéficiaires secondaires:
En ce qui concerne la documentation, la création sonore interactive sur le réseau: toute personne munie d'un ordinateur et d'une connexion internet ou d'un téléphone portable.


Imprimer la page Imprimer la page

Dernière modification le : 21/10/2001 @ 12:46
Catégorie : draft

.: Target :.

welcome to the working site for R*W*E*

 

Infos webmaster/site

Webmaster : constant

Email : info@constantvzw.com

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.